Shirotchampi, le massage crânien indien : quand la tête se relâche, l'énergie retrouve son chemin

Shirotchampi tête ayurvédique

Le mot "Shirotchampi" vient du sanskrit : "shiro" signifie "tête" et "champi" veut dire "massage". Cette pratique se concentre en effet sur le haut du corps : le cuir chevelu, le visage, le cou, les épaules et le haut du dos.

Pour qui ?

  • Apaisement : Le Shirotchampi s’adresse aux esprits sursollicités, aux personnes fatiguées, en quête de lâcher-prise, ou traversant une période de transition ou de recentrage.
  • Détente physique : il est recommandé pour toutes personnes souffrant de tensions au niveau de la tête, de la nuque ou des épaules.
  • Maux de tête ou migraines : par sa simplicité, sa profondeur, et son lien étroit avec l’énergie du corps, cette pratique soulage les tensions nerveuses, le stress, et les migraines.
  • Stimulation de la circulation du cuir chevelu : le Shirotchampi est intéressant pour aider le cuir chevelu à se régénérer notamment après la perte de cheveux (comme par exemple l’alopécie induite par des traitements). En effet, ce soin est réputé pour stimuler la croissance des cheveux, renforcer les racines et améliorer la texture du cuir chevelu.
  • Personnes fragiles : réconfortant et doux, il se pratique assis et/ou allongé, sans pression excessive, avec des gestes lents, ce qui convient bien à des corps fragilisés.
  • Personnes en rémission : un massage Shirotchampi peut être vraiment bénéfique sous réserve d’une validation médicale.

Pourquoi choisir le Shirotchampi ?

Le Shirotchampi offre un apaisement profond, une libération des tensions accumulées et un retour au calme intérieur. Ce massage doux invite à ralentir, à respirer et à retrouver une sensation d’espace en soi, là où le mental se calme et l’énergie circule à nouveau. Il favorise une concentration accrue et une vigilance renforcée, tout en améliorant significativement la qualité du sommeil, apportant un sommeil plus profond et réparateur.
De plus, il agit sur le cuir chevelu, stimulant la circulation sanguine, détendant les muscles crâniens et offrant un nettoyage énergétique en libérant les tensions accumulées dans cette zone. Le cuir chevelu se retrouve ainsi plus léger, plus détendu et les cheveux peuvent bénéficier d’un meilleur apport nutritif.

Les techniques utilisées :

  • Pressions et mouvements circulaires sur le cuir chevelu pour détendre et stimuler la circulation.
  • Pétrissages et frictions au niveau de la nuque et des épaules pour relâcher les tensions profondes.
  • Lissages doux du visage pour apaiser les traits et calmer le mental.
  • L’utilisation d’huile et de gestes inspirés de l’énergétique ayurvédique accompagnent le soin, renforçant son effet relaxant.
  • Des techniques de respiration sont intégrées pendant le massage pour encourager la pleine conscience, permettant au corps et à l'esprit de se libérer du stress.

Durée :

  • Une séance de Shirotchampi dure 30 minutes assis
  • ou 1h dans la position assise puis allongée

Recommandations avant et après la séance :

  • Avant : Il est conseillé de se détendre quelques minutes avant le soin pour profiter pleinement de l’effet relaxant.
  • Après : Après la séance, il est important de boire de l’eau pour aider à éliminer les toxines libérées durant le massage et prolonger ses bienfaits.

=> C’est un massage qui nécessite beaucoup d’huile donc les cheveux seront très gras après une séance

Marion Bizet

Séances de Kobido & Teno Anma à domicile sur le département des Hauts-de-Seine

Contact

Soins à domicile dans le 92 & Paris 17

(Asnières sur Seine, Levallois Perret, Neuilly sur Seine, Courbevoie, Puteaux, Boulogne...)

Soins les Lundi (ou sur demande) au 6 rue Pastourelle 75003 Paris 

>> Prise de RDV en ligne pour le Lundi <<

 

Accès Musique du Corps